-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Cette édition, la 3ème, va accueillir des artistes marocains et étrangers des arts des rues en vue de donner une touche urbaine et actuelle au festival, a indiqué, lors de la présentation de cet événement, le producteur délégué du festival Ali Kettani.
Ce festival, consacré dans ses deux premières éditions aux seuls arts plastiques, s'ouvre à de nouvelles formes artistiques et spécialement au street art regroupant fresques murales et grafitti. Les artistes devront imaginer et préparer ensemble, lors d'une résidence (10-17 mai) dans la Médina des œuvres et toiles 'd'art classique'' et des fresques pour les artistes de rues.
Grâce à cette nouvelle palette d'arts urbains, le Festival se tourne résolument vers la jeunesse, qui aura à découvrir les talents et univers musicaux de différents DJ avec le 'Sound System'', et vers cette création artistique contemporaine qui s'impose sur la scène internationale comme un art à part entière, a-t-il souligné, faisant savoir qu'une place du marché antique où se retrouvaient conteurs et autres troubadours sera recréée au sein de la capitainerie.
Et de préciser que Mustapha Zemmouri (1503-1539), originaire de la région, grand explorateur marocain et l'un des premiers nord-africains à découvrir les Amériques au XVIème siècle et connu de son vivant du nom d'Estevanico, servira de thème commun aux différents street-artistes.
Le Festival mettra également en scène d'autres disciplines de culture urbaine notamment le théâtre de rue, la musique ou la danse tout en faisant la part belle aux arts vivants dans la tradition de la Halqa avec l'ambition d'aller à la rencontre des publics locaux, a décliné M.Kettani.